Règlement

RÈGLEMENT DU CLASSEMENT DES ASSOCIATIONS

EDITION 2017

 

ARTICLE 1 – ANEO, SOCIETE ORGANISATRICE 

ANEO, Cabinet de Conseil en Organisation et en Technologies est une société par actions simplifiée créée en 2002 à BOULOGNE BILLANCOURT (92). Son effectif est compris entre 100 et 199 salariés. ANEO lance cette année la 6ème édition du « Classement des Associations » qui a pour but de valoriser l’expérience associative des étudiants.


ARTICLE 2 : OBJECTIFS
& INTERETS DU CLASSEMENT

 

Le Classement des Associations est destiné aux étudiants des Grandes Ecoles et Universités de France. Ce concours concerne tous types d’associations : évènementiel, journalisme, sport, culture, humanitaire, High Tech et les Junior Entreprises. Il recense et récompense les meilleures associations étudiantes selon 5 critères :

  • La Notoriété
  • L’Organisation de l’association
  • Le Marketing
  • La communication
  • La volonté d’innover

Les associations pourront remporter un ou plusieurs des 14 Trophées en jeu ainsi que des prix. Le but étant également de marquer l’histoire de l’association en question et d’enrichir son réseau.

ARTICLE 3 – ELIGIBILITE DES CANDIDATS

Le Classement est ouvert à toutes les associations étudiantes d’établissements scolaires privés ou publics post-bac : Ecoles de Commerce, Ecole d’Ingénieur, Ecoles de management et économie, Ecole de Communication, Universités de médecine, Universités de droits, Instituts d’Etudes Politiques, Ecoles de design, etc.

La participation au Classement des Associations est gratuite et sans obligation d’achat.


ARTICLE 4 – COMMENT PARTICIPER ?

Les candidats au Classement des Associations 2017 doivent s’inscrire en ligne sur le site www.le-classement.fr qui lui est dédié. Après cette inscription et la réception d’un mail contenant les identifiants de l’association, le bureau exécutif (de préférence le président de l’association) devra remplir le questionnaire détaillé sur le site www.le-classement.fr avant le 30 Septembre 2017. Le tronc commun du questionnaire est enrichi d’une série de questions spécifiques à chaque catégorie.

Si l’association est sélectionnée parmi les meilleures de sa catégorie, elle devra soutenir son projet devant le Grand Jury en novembre 2017. Remarques complémentaires :

  • Seuls les questionnaires suffisamment complets, rédigés de manière lisible en langue française sur le site le-classement.fr seront pris en compte.
  • Tout questionnaire portant des indications fausses ou réceptionné par courrier postal sera disqualifié.
  • Tout projet présenté devant le jury devra être original et ne pas être une reprise ou copie d’actions réalisées par d’autres initiatives.
  • Les frais afférents à la participation (frais de constitution de dossier, connexion à Internet, déplacements, etc.) sont à la charge des candidats.

 

ARTICLE 5 – CALENDRIER ET MODIFICATIONS

crea

La Société Organisatrice se réserve le droit à tout moment d’interrompre, de différer, de reporter ou d’annuler le Classement des Associations et/ou d’en modifier ses modalités et dotations après information par tous les moyens appropriés, en cas de force majeure ou si les circonstances indépendantes de sa volonté l’exigeaient, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait.

La Société Organisatrice se réserve le droit de reporter à une date ultérieure la date limite de dépôt des questionnaires, fixée au 30 Septembre 2017 minuit (heure de Paris). Toute modification serait communiquée aux candidats par voie électronique et le Règlement serait alors mis à jour en conséquence autant que de besoin et la dernière version serait mise en ligne sur le site Internet de la Société Organisatrice dans les meilleurs délais.

Il est expressément précisé que les dates du calendrier sont fournies à titre indicatif. La Société Organisatrice se réserve le droit de modifier à tout moment le calendrier du Classement des Associations pour quelque cause que ce soit, sous réserve d’en informer préalablement les candidats dans les meilleurs délais.

ARTICLE 6 – LES PRIX & LOTS A GAGNER

Les prix octroyés par la Société Organisatrice ANEO, accompagnant les trophées, sont au nombre de douze. Ils consistent en une dotation financière qui sera attribuée aux associations candidates du concours suivant leur ordre de sélection dans l’unique catégorie à laquelle leur projet appartient et qui devra être renseignée dans le formulaire de réponse :

  • Les 9 catégories: Bureau des élèves, Gala et spectacle, Entreprise Etudiantes et Services aux entreprises, Journalisme -city guide et audiovisuel, Digital et Numérique, High Tech, Sport, Culture, Humanitaire et social
  • Les 3 coups de cœur : Innovation, Environnement et Meilleur espoir
  • La meilleure association de France 2017, ainsi que les places de dauphins : 2ème et 3ème place
  • 1 Trophée des Internautes

ARTICLE 7 – DEROULEMENT DU GRAND ORAL

Une fois les inscriptions clôturées, l’équipe en charge du Classement procèdera à des audits et évaluera la maturité des associations inscrites sur plus de 40 critères grâce à un questionnaire détaillé rempli par leur bureau exécutif de chaque association, une étude des supports de communication électronique, et enfin le Grand Oral devant un jury détermine les finalistes.

Les associations seront contactées par courriel avant novembre 2017 (date précisée et décidée par la Société Organisatrice). Ce courriel indiquera que leurs bureaux sont invités à présenter leur projet dans le cadre d’un oral devant le jury de leur catégorie. Lors de cet oral, les candidats disposeront de cinq minutes pour présenter leur projet et de vingt minutes pour répondre aux questions du jury.

Les Jurys

Trois jurys seront constitués : un premier jury sélectionnera le projet vainqueur de chacune des 9 catégories en jeux, le deuxième jury sélectionnera le projet vainqueur des trois catégories de la rubrique « Coup de cœur » et le troisième jury sélectionnera la meilleure association étudiante 2017.

Chaque jury est composé des membres suivants :

– au moins deux représentants de l’équipe en charge du Classement des Associations de la Société Organisatrice et de ses partenaires.
– un ou deux représentants du monde de l’entreprise.
– un représentant du monde des médias.

La Société Organisatrice se réserve la possibilité de changer la composition des jurys à tout moment. Les jurys délibèrent à huis clos. Ils sont indépendants et souverains.
Détermination des lauréats

À l’issue des oraux :

Un  jury nommera
les trois associations lauréates pour les trois rubriques « Coup de Cœur » : innovation, environnement, meilleur espoir.

Les autres jurys attribueront des notes qui seront ajoutées à la note générale pour déterminer les 9 associations lauréates des catégories, ainsi que la meilleure association de France. : Bureau des élèves, Gala et spectacle, Entreprise Etudiantes et Services aux entreprises, Journalisme -city guide et audiovisuel, Digital et Numérique, High Tech, Sport, Culture, Humanitaire et social et une association lauréate pour la catégorie meilleure association étudiante 2017.
Les résultats du Classement resteront confidentiels jusqu’à leur proclamation.

Proclamation des résultats

La proclamation des résultats aura lieu lors de la soirée du Classement des Associations prévue en novembre 2017. La dotation financière correspondant à chaque prix sera versée à l’association lauréate qui aura été désignée par la Société Organisatrice selon les modalités visées à l’article 6 du Règlement, sous réserve de la production d’un justificatif attestant de la création de l’association ainsi que de l’ouverture d’un compte bancaire au nom de ladite association. Le versement interviendra avant le 31 janvier 2018.

ARTICLE 8 – ENGAGEMENT DES CANDIDATS

Chacun des candidats représentant les associations sélectionnées autorise expressément la Société Organisatrice à utiliser à titre de relations publiques afin de promouvoir le Classement des Associations et la Société Organisatrice elle-même, son identité et son image ainsi que le résumé non-confidentiel du projet de son équipe, sans que cela ne puisse lui conférer une rémunération, un droit ou un avantage quelconque.

S’il se révélait que tout ou partie des informations fournies par les candidats étaient fausses, l’association dont ils font partie pourrait être éliminée immédiatement du Classement sans réclamation possible et voir le prix devant être accordé à son association annulé.

Par ailleurs, si l’absence de véracité des informations fournies était connue postérieurement à l’attribution du prix visé à l’article 6 du Règlement, l’association ayant perçu ledit prix devra restituer en numéraire la valeur de ce dernier. En outre, le prix devra être remboursé à la Société Organisatrice dans l’hypothèse où le projet est annulé ou n’est pas mené à bien ou n’est pas mené selon les termes prévus.

En participant au Classement des Associations, chacun des candidats reconnaît expressément être titulaire de l’ensemble des droits attachés au projet de son association et s’engage à relever et garantir la Société Organisatrice de toute condamnation qui serait prononcée contre elle sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attaché au projet présenté.


ARTICLE 10 – TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES – CONFIDENTIALITE

Les données à caractère personnel recueillies dans le cadre du Classement des Associations sont traitées conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (la « loi Informatique et Libertés »). La Société Organisatrice est responsable du traitement de ces données.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, chaque candidat dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition pour toute information nominative le concernant qu’il peut exercer en écrivant à l’adresse postale suivante :

ANEO
Classement des Associations 2017
122, avenue du Général Leclerc
92100 Boulogne-Billancourt
La Société Organisatrice s’engage à conserver confidentielles les informations qui lui auront été soumises dans le cadre du Classement des Associations et à ne pas en faire usage à son profit.

Les données seront utilisées uniquement dans l’objectif du classement, et seront détruites après le 31 décembre 2017.

ARTICLE 11 – RESPONSABILITÉ

La Société Organisatrice ne saurait être tenue responsable de tout problème de liaison téléphonique, d’acheminement du courrier, et de tout problème de communication inhérent au réseau Internet ou de tout dysfonctionnement empêchant le bon déroulement du Classement des Associations.

La Société Organisatrice ne saurait davantage être tenue pour responsable au cas où un ou plusieurs candidats ne pourraient parvenir à adresser leur candidature sur le formulaire ou les documents complémentaires demandés à l’adresse électronique contact@le-classement.fr et participer au Classement des Associations du fait de toute défaillance technique ou de tout problème lié notamment à l’encombrement du réseau.

Plus généralement, la Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable du fait de la mauvaise réception ou de l’absence de réception du courrier électronique adressé à l’adresse électronique contact@le-classement.fr résultant notamment de coupures de communication, d’incidents liés à l’utilisation de l’ordinateur, ou de toute autre connexion technique.

Dans tous les cas, si le bon déroulement administratif et/ou technique du Classement des Associations est perturbé par des dysfonctionnements graves, ainsi que par un virus, bug informatique, intervention humaine non-autorisée ou toute autre cause indépendante de la volonté de la Société Organisatrice, celle-ci se réserve le droit d’interrompre, d’annuler, de différer ou de reporter le Classement des Associations.

ARTICLE 12 – ACCEPTATION DU REGLEMENT – DEPOT

La participation au Classement des Associations emporte acceptation sans restriction ni réserve du Règlement dans son intégralité par chacune des associations candidates.

Le Règlement est également consultable sur le site Internet de la Société Organisatrice (www.aneo.fr) et peut être également adressé gratuitement par courriel à toute personne qui en fait la demande par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@le-classement.fr

ARTICLE 13 – DROIT APPLICABLE – JURIDICTION

Le présent Règlement est soumis au droit français.

La Société Organisatrice se réserve le droit de trancher toute difficulté pouvant survenir quant à l’interprétation ou l’application du présent Règlement.

Tout litige qui ne pourrait être réglé à l’amiable serait soumis aux tribunaux compétents.